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Ca y est c’est arrivé. Ce moment de l’année ou vous vous demandez si vous allez commencer a ranger votre Compta. Beaucoup de jeunes créateurs / artistes se posent la meme question a cette saison. L’hiver et les fetes de noel etant propices a nos petits calculs et petits ajustements niveau FLOUZ. 

1. Avant d’acheter

 

Essayez Quickbooks en ligne version test !

https://qbo.intuit.com/redir/testdrive

La vous pouvez voir une petite business, avec ses chiffres et vous balader dedans. Essayez les rapports et en gros tout les menus sur la bande de gauche

Il existe 3 versions en fonction des besoins:

  • QBO simple start
  • QBO essentials
  • QBO Plus

Je recommande le essentials, mais tout mes clients sont sur le Plus car ils s’inscrivent a travers mon compte pro ;).

2. Prendre en main la bete

 

C’est pas si facile en réalité, quand tu ne sais pas a quoi sert quoi tu peux vite te perdre. Il y a 3 grands menus d’ou tu peux faire tes petites taches soit;

  • Le signe + en haut a gauche, pour lancer une tache ou créer une facture etc
  • Le module des menus a gauche
  • Le symbole de parametres (ecrou) pour ajuster les parametres de votre compte

Essayez les differents modules dans le Quickbooks de test et vous allez vous y faire assez rapidement.

3. Les Listes

 

Il y a plusieurs listes que vous devez créer (ca peut valoir le coup de le faire faire par un CPA en 2-3 heures de taff, basta)

  • Votre liste de comptes (ou chart of accounts)
  • Vos Comptes d’actif (comptes en banque etc)
  • Vos produits et services (important a bien mettre en place, votre price list c’est votre bien le plus précieux)
  • Votre liste de clients (ca se fait avec un import)
  • Votre liste de fournisseurs (pareil)

C’est toujours mieux fait quand c’est complet, incluant nom, adresse courriel, description etc.

Mais

Si vous faites quelque chose avec lequel vous vous retrouvez, c’est deja bien, ca vaut un petit 5$ par mois.

Le Essential en coute 8 par mois alors c’est quoi la suite.

4. Vos parametres

 

Votre compagnie elle a une fin d’année fiscale, des codes de taxes a afficher obligatoirement sur les factures etc etc. Tout ca ca se mete en place dans les parametres. Rappelez vous, le petit ecrou en haut a droite. Il y a 5 grandes catégories, lisez les toutes, c’est pas trop compliqué a comprendre

  • Ma compagnie
  • Factures et Abonnements
  • Ventes
  • Depenses
  • Avancé (ca c’est pour ceux qui sont chauds)

5. Les Utilisateurs

 

C’est important de créer un accés séparé pour chaque utilisateur. Pourquoi, parce que QBO enregistre chaque changement et qui l’a fait quand, c’est extrémement pratique pour denouer un chiffre qui balance pas ou une transaction qui disparait.

Ca vous permet aussi de controler ce que voient les différents utilisateurs.

Aussi, vous pouvez inviter deux comptables pro (comme bibi) dans votre Quickbooks pour que tout se fasse sans que vous ne touchiez a rien 🙂

6. Vos cartes de crédit et vos comptes bancaires

 

Si vous connectez vos comptes en ligne de carte de crédit ou débit. Quickbooks va automatiquement aller chercher les transactions et vous les affiches dans l’onglet banque !

C’est comme votre compte de banque, sauf que vous pouvez aller ranger le montant ligne par ligne, jusqu’a ce que tout soit clear. C’est pratique pi c’est reposant quand t’es a la fin. Si tu suis ta compta chaque semaine ca te prends une demie journée maxxxxx par semaine.

7. Faites vous aider au début !

 

Un logiciel bien configuré au départ ca vous évite toutes les erreurs qu’on voit arriver depuis longtemps a chaque nouveau client qui a mal démarré. Sachez que c’est bien plus long de ranger toute une comptabilité mal faite que de l’installer.

Les petites erreurs dans une comptabilité bien mise en place ca saute aux yeux. Prenez le temps de booker un comptable ou un ami pro du logiciel quelques heures histoire de partir du bon pied !

Vous pouvez aussi vous faire aider en route, soit avec un teneur de livre, soit avec votre CPA, il existe des forfaits horraires, mensuels ou trimestriels !

Alors un gros bonne chance et n’hesitez pas a nous contacter pour vos projets d’entreprise !