Sélectionner une page

Les cours de comptabilité, c’est long et c’est beaucoup de choses à retenir. Mais à quoi ça sert ?

 

La logique comptable est basée sur quelques équations comme Actif=Passif+Capitaux Propres.. OKEY mais tout ça n’est pas très naturel. La compta ne respecte que très peu les règles mathématiques générales et on voit bien que la façon économique de compter a peu à voir avec la façon scientifique de compter.

Les gens dans leur tête font souvent des petits sacs. Ah ce produit qui s’est vendu va me permettre de payer ça et ça. Ah, avec ce salaire, je vais me mettre bien. On voit que chaque dépense réelle est associée à un revenu réel. Souvent rapprochées temporairement c’est comme ça qu’on compte nos sous, max 2 semaines en avant, après ça le cerveau se perd.

SlowLife_16P-360-e1567782075786-854x658

Le problème c’est qu’on n’a jamais vu une entreprise créative qui en deux semaine a vendu le travail, fait le travail et payé tout le monde.

A ce moment-là les gens font l’erreur de croire qu’ils peuvent tout gérer avec un peu plus de concentration et des sacs un peu plus gros et documentés par des bouts de papiers volants.

Les cours de compta nous ont appris ça : à s’en sortir avec les grandes quantités d’information par la confiance dans les équations de base. S’il te manque quelque chose c’est qu’il y a une partie de ton taff qui n’a pas été traduite en A=P+CP, c’est tout.

Alors à quoi on sert si toutes nos études nous ont juste servi à savoir suivre une formule pour résoudre un ensemble de bêtes exercices mathématiques. Je ne sais pas entre vous et moi, j’ai comme l’impression que le téléphone dans ma poche peut déjà faire les maths nécessaires. Ce n’est qu’une histoire de temps avant qu’il n’intègre l’équation initiale.

L’avantage donné par les études c’est de savoir ou chercher et sur quoi se reposer.

Alors prenez le temps de faire confiance à vos opérations et en cas de doute, demandez à quelqu’un qui sait où chercher !

Comptabilité entreprise créative

Comptabilité studio

Comptabilité designer

Comptabilité artiste

Comptabilité musicien

Matthieu Mauss