Sélectionner une page

 Ma première expérience

Une chose m’a été dite que je dois partager. Le Fonds des Medias Canadiens (FMC) c’est 371.2 millions de dollars par an.

Restons calme, ils proposent du financement court et moyen terme sur des projets media. Intéressons-nous d’abord à ce qu’est le FMC, puis le genre de projets qu’ils soutiennent, mais surtout ce qu’ils vous demandent pour accéder au saint Graal, les $$$.

rohffargent

L’histoire du Fonds

Le FMC a vu le jour en 1995, sous l’impulsion des grands câblodistributeurs canadiens. En gros il fallait du contenu massif et de qualité pour que la TV tourne et ils se sont dit on fait un fonds et on finance tout ça, comme ça on réinvestit l’argent du beurre dans de nouvelles vaches à lait (c’est bizarre comme métaphore). Tout ça en s’assurant que les productions représentent le Canada et les producteurs Canadiens.

Ça a marché pas pire jusqu’aux années 2000 ou les fonds ont commencé à fusionner pour donner en 2010 le gros gros FMC comme on le connait aujourd’hui. Depuis 2011 c’est le Fédéral qui finance le FMC, tous les ans, de plus en plus.

 

Les deux volets : Convergeant et Expérimental

Le plus accessible pour une petite entreprise, ou boite de prod c’est le volet convergeant. Ils se baseront majoritairement sur vos connaissances en création et votre capacité à produire du contenu. Si vous avez déjà produit des vidéos, documentaires, séries qui leurs plaisent, vous avez beaucoup de chance de vous faire accepter dans une de leurs 15 catégories.

Le plus intéressant pour une startup créative un peu plus techno est d’aller chercher le volet expérimental, qui donne plus de flexibilité dans les conditions, mais qui demande une preuve de faisabilité et un business plan léché, le genre de chose qui met 1 an à s’écrire. La bonne nouvelle est que le FMC est connu pour être le premier à verser les fonds. Si vous vous retrouvez avec une structure de financement mais aucun investisseur prêt à verser les premiers dollars, comptez sur le FMC qui va vous permettre de rouler, mais faites attention à bien rester dans les clous, lisez bien leurs contrats et ne faites pas d’incartades. Tout ira bien.

 

Financement entreprise artistique

Financement films

Financement startup créative

Financement videomaker

 

 

Matthieu